Les supports digitaux permettent à votre société de gagner en visibilité. Encore faut-il savoir quelle information utiliser, savoir vous positionner par rapport à vos clients, vos collaborateurs, vos concurrents… Voici quelques atouts à mettre en exergue.

Un boilerplate puissant

Le ‘boilerplate’ est un texte qui vous permet de présenter succinctement votre entreprise, de la positionner de manière originale, de mettre en valeur ses atouts. À quoi cela sert-il ? À ne pas rester sans voix lorsque vous êtes confronté pour une énième fois à la question « Et vous travaillez où ? ». L’idée est de posséder deux ou trois phrases qui interpelleront votre interlocuteur et susciteront l’envie, chez lui, de mieux vous connaître.

Une structuration claire

Prenez soin de décomposer la présentation de votre société en deux volets : des éléments factuels et un positionnement clair. Voici quelques éléments qui devront se trouver dans cette présentation :

  • Une réponse aux traditionnels qui, quoi, où. 
  • Les chiffres clés de votre entreprise. 
  • Les USP de votre entreprise, ces points qui la rendent unique. 
  • Des éléments de la vision de votre société.

Rappelez-vous que toute votre présentation ne doit pas dépasser 100 mots et que le vocabulaire doit être compréhensible par le plus grand nombre et, à tout le moins, votre public cible. Un conseil : oubliez le jargon de votre métier.

Un bon exemple

« Créé en 2004, la mission de Facebook est de donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté. Tout le monde peut s’inscrire sur Facebook et interagir avec les personnes qu’ils connaissent, dans un environnement de confiance. Facebook est coté en Bourse et basé à Palo Alto, Californie. » Cette présentation comporte tous les ingrédients requis : un chiffre-clé, une mission, une vision, une définition de son public. Et le tout ne fait pas plus de 60 mots.

Un exercice interactif

N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs pour créer ce boilerplate. Vous pouvez, pour ce faire, envoyer un questionnaire à l’ensemble de vos collaborateurs. Vous obtiendrez ainsi sa vision des choses. Vous pourrez ainsi rédiger une première ébauche. N’hésitez pas, une nouvelle fois, à soumettre celle-si à vos collaborateurs pour atteindre une forme d’excellence.

Vous souhaitez un regard extérieur sur votre boilerplate ? N’hésitez pas à le soumettre à votre Conseiller Wealth Management. Il sera de bon conseil.

Nathalie van Ypersele

Nathalie van Ypersele

Partner

Nathalie van Ypersele a travaillé depuis 15 ans comme journaliste avant de devenir rédactrice en chef du magazine Trends. Elle a obtenu de nombreux prix dans ce cadre. En 2011, Nathalie rejoint les rangs d’Akkanto, agence de communication stratégique, où elle soutient CEO, entreprises et sociétés dans leur communication.